Nous parlerons aujourd’hui d’un type de cheveux particulier qui demande une attention spéciale : les cheveux mousseux. Les cheveux mousseux sont aussi appelés cheveux poreux. Avoir les cheveux poreux peut être un vrai calvaire et altérez en plus la bonne santé de vos cheveux.
Mais qu’est-ce que des cheveux poreux ? Comment deviennent-ils poreux ? Et comment s’en débarrasser et l’éviter ? toutes les réponses à ces questions se trouvent dans notre article.
Vous connaissez maintenant les bons gestes à adopter lorsque vos cheveux sont poreux ou mousseux, voici maintenant ce qu’il faut éviter afin de ne pas les abîmer encore plus.
Ne pas les agresser Lors de votre shampoing, accès plus sur les racines que les pointes, car ce sont elles qui ont le plus besoin d’être lavées. Veillez également à bien rincer vos cheveux, afin de ne pas laisser de résidus. Pas de lavage quotidien, un lavage deux fois maximum par semaine est largement suffisant.
Entre chaque shampoing, opter pour une routine avec des produits sans rinçage et des sprays hydratants. Au sortir de la douche, ne pas se frotter les cheveux avec la serviette, ce geste inoffensif abîme considérablement.
Il ne faut pas les essorer non plus en les entortillant, mais éponger délicatement en pressant entre la serviette les cheveux dans un mouvement de va-et-vient et de haut en bas. Laissez-les sécher à l’air libre plutôt qu’au sèche-cheveux si possible. Pas de brossage sur cheveux secs, mais uniquement sur cheveux humides, car cela ne fera qu’accentuer l’effet mousse en faisant ressortir les fourches.
Limiter les divers frottements, que ce soit sur la tais d’oreiller, avec les foulards, les chapeaux ou casquettes… le but étant de ne pas irriter la fibre, optez alors pour de la soie pour votre taie d’oreiller et les foulards et minimisez les autres accessoires si possibles. Pas de produits agressifs Éviter au maximum tous les produits contenants de l’alcool, du sulfate, du silicone et les produits qui donnent du volume, pour ne pas accentuer davantage l’écart des écailles.
Fuyez également les traitements chimiques tels que les décolorations, les colorations, défrisages. Si vous vous exposez au soleil, n’utilisez pas d’huile de Monoï ou d’huile sans protection solaire, cela aura pour conséquence de brûler le cheveu et non pas de le protéger. À éviter absolument.
Lorsque les boucles sont mal définies ou lorsque des frisottis apparaissent, la chevelure semble gonflée, sèche, on parle alors de cheveux mousseux. On appelle cheveux mousseux ou de cheveux poreux, à cause de leur texture qui donne un effet mousse et désorganisé. Cela se caractérise par une texture sèche, difficile à coiffer et des boucles mal définies. Les cheveux mousseux sont le résultat d’une sécheresse capillaire qui entraine frisottis et écailles très ouvertes. À l’inverse d’un cheveu sain dont la cuticule est lisse, vos mèches abîmées ne se séparent et forment des frisottis disgracieux, ce qui donne des cheveux mousseux.
Un cheveu mousseux, c'est un cheveu dont l’écaille est bien ouverte, laissant s’échapper l’humidité, provoquant ainsi une déshydratation capillaire. En manque d’eau, les cheveux sont plus fragiles face aux agressions extérieures et sont plus sujets à la casse et au ternissement. Manquant de kératine et de sébum, le cheveu perd en brillance et devient alors poreux. Les hydrater ne résoudra pas le phénomène, car plus exposé aux agressions, les gestes du quotidien comme passé la brosse, les frottements des vêtements ou de l’oreiller, le passage des mains dans les cheveux… ne font qu’accentuer l’effet « paille » des cheveux.
Nous pouvons toutes et tous être touchés par ce phénomène de cheveux mousseux, car il n’est pas caractéristique d’un type de cheveu, mais de l’état de la fibre capillaire et de la déshydratation de celui-ci.
Les écailles, barrière protectrice du cheveu contre les agressions, ne jouent plus rôles correctement. Soulevées, elle permet certes à l’hydratation d’entrer, mais la laisse également très vite en ressortir, mal hydratés, les cheveux deviennent vite secs, cassants, fourchues et ternes et donc poreux, faisant également apparaître les frisottis et accentuant cet effet de chevelure « gonflé ».
Un cheveu poreux ou mousseux, c'est le plus souvent un cheveu dénaturé par l’emploi d’appareils et de produits trop agressifs tels que les soins à base de silicones, sulfates, ou bien les produits de lissage, de colorations et de décolorations… de l’utilisation abusive d’appareils chauffants (fer à lisser, sèche-cheveu, fer à boucler…), de soins inadaptés qui ne comblent pas les besoins de votre chevelure, des brossages trop agressifs, d’un séchage mal exécuté. Mais la porosité du cheveu joue lui aussi un rôle important. Ainsi, un cheveu à forte porosité est un cheveu qui a du mal à retenir l’hydratation, c’est un terrain propice pour des cheveux mousseux.
Vous ne savez plus comment faire avec vos cheveux, ne vous inquiétez pas Voici quelques conseils pour aider à gérer vos cheveux mousseux :
Vous l’avez compris maintenant, un cheveu mousseux est un cheveu sec ou déshydraté, le plus important, c'est donc de l’hydrater et de le nourrir en profondeur, afin qu’il retrouve toute sa vitalité. Il convient dans ce cas de privilégier les masques hydratant et nourrissant 1 à 2 fois par semaine, pour une hydratation intense. Vous pouvez aussi choisir un shampoing ultra-nourrissant comme le (remplacer par Silk oil AlterEgo).
Qui dit cheveux abîmés dit soins adaptés pour un meilleur traitement et retrouvé au plus vite de beaux cheveux. Optez donc pour des soins dits acides pour vous aider à refermer les écailles, et des soins à base de kératine, parfaits pour reconstruire et protéger la fibre capillaire. Pensez bien à choisir des produits sans alcool pour ne pas dessécher davantage les cheveux, sans silicone, sans parabènes et sans sulfates.
Avoir les bons produits, c'est bien, mais faut-il encore avoir les bons gestes au quotidien. Des cheveux fragilisés se manipulent avec douceur, ainsi lorsque l’on les sèche, je vous recommande de privilégier l’air tiède ou froid et avec une puissance moyenne ou douce. Pas d’agression avec des accessoires tels les élastiques qui peuvent casser le cheveu, mais préférez des pinces ou des chouchous en soie.
La chaleur est en partie responsable de l’état de vos cheveux, aussi, il est bon d’en limiter leur exposition et de les protéger de la chaleur. Fuyez au maximum les sèche-cheveux et autres appareils chauffants ou bien, passez- les sur l'air froid et protégez vos cheveux avec un soin thermo protecteur. Pensez aussi à protéger vos cheveux du soleil avec des protections solaires capillaires.
Tips pour les cheveux mousseux ou poreux :
Les produits coiffants sont également des acteurs importants, ils vont protéger vos cheveux des agressions extérieures et vous permettent de réduire l’effet frisottis ou mousseux de certaines textures.
La fibre capillaire se compose d’écailles aussi appelées cuticules. Ce sont ces écailles en étant plus ou moins ouvertes qui permettent aux cheveux d’absorber l’eau dont il a besoin. La porosité, c'est donc le degré d’ouverte des écailles. Connaître la porosité de ces cheveux est essentielle pour adapter les soins et pour pouvoir ainsi nourrir correctement la fibre selon ses besoins et ses caractéristiques.
Pour connaître sa porosité capillaire, il suffit de réaliser le test du verre d’eau. Prenez un verre d’eau et un cheveu propre (sans produit) et sec. Posez le cheveu dans le verre d’eau et attendez environ 2 minutes et observez.
Lorsque l’on a les cheveux mousseux, le but est de correctement les hydrater et de sceller cette hydratation pour qu'elle reste le plus longtemps possible, pour qu’ils retrouvent vitalité et brillance. L’hydratation seule ne suffit pas, il y a de nouveaux gestes à adopter.Pour cela, il faut commencer par minimiser les agressions extérieures en optant pour :
Adaptez les soins à votre chevelure en utilisant :
Pour que vos cheveux retrouvent toutes leur définition, vitalité et santé, une routine appropriée est nécessaire.
Pour éviter que vos cheveux ne dessèche, il faut les nourrir. Comment ? En réalisant des masques adaptés 1 à 2 fois par semaine. Cela permettra de maintenir l’hydratation à un niveau satisfaisant et de protéger les cheveux des agressions quotidiennes.
Des cheveux mousseux sont difficilement gérables, c'est pourquoi il convient d’utiliser des soins qui vont refermer les écailles, discipliner et contrôler la fibre. Pour cela, l’idéal ce sont les soins à la kératine. Enfin, pour aider les écailles à se refermer, pensez à espacer les shampoings (1 par semaine, c'est suffisant) et rincer vos cheveux à l’eau tiède ou froide (le froid aide les écailles à se refermer).
La chaleur est votre plus grand ennemi lorsque vous avez les cheveux poreux. Ils ont besoin d’un séchage doux à basse température, en allant du haut vers le bas, si vous utilisez un sèche-cheveu ou à l’air libre si le temps le permet. Car le cheveu doit sécher correctement sinon il va dans tous les sens.
Pas de brossage sur des cheveux secs, les cheveux mousseux étant plus fragiles, ils sont plus sensibles et doivent être traités avec douceur. Le meilleur moyen de les démêler c’est donc le peigne à dents larges sur des cheveux encore humides, en commençant toujours par les pointes et en remontant petit à petit vers les racines.