Trouver un coloriste sur Paris

Entretenir des cheveux bouclés




Si vous cherchez des conseils pour prendre soin de vos cheveux bouclés, cet article peut vous aider à adopter la routine parfaite pour des boucles de rêves. De bonnes habitudes sont tout ce dont les cheveux bouclés ont besoin pour devenir beaux et pleins de vie. Des détails tels que le choix du shampooing selon ses ingrédients, le lavage, les soins… peuvent faire toute la différence pour celles qui veulent des boucles définies, douces, soyeuses et brillantes. Voici une liste de 16 bonnes habitudes à prendre pour de beaux cheveux bouclés en 2023. Jetez-y un coup d'œil !







Dormir avec un bonnet ou une taie d'oreiller en satin

C’est donc en raison de ces multiples tortillements et donc du manque de sébum que les cheveux texturés ont plus besoin d’hydratation au quotidien. Cette hydratation devra être scellée par des actifs gras et nourrissants afin d’empêcher le cheveu de s'assécher. Une bonne hydratation est de ce fait recommandé pour garder des cheveux sains, souples et définis. Les cuticules, minuscules écailles situées autour de la tige capillaire, qui compose chaque cheveu, sont habituellement lissées par le sébum, dans le but de protéger l'intérieur du cheveu. Mais lorsque le sébum n’y accède pas et donc ne permet pas de les lisser suffisamment, comme c'est le cas pour les cheveux bouclés, le cheveu devient poreux. Il reste donc ouvert, ne retenant pas l'eau dans le cheveu, provoquant la sécheresse des longueurs au fur et à mesure que l'eau s'évapore. De plus, ce sont également ces torsades qui sont la source de sa fragilité et de sa tendance à se casser. Car là où le cheveu est courbé, son diamètre est amoindri et les écailles ont tendance à se soulever, ce qui le rend plus vulnérable aux agressions extérieures.

Faire un pré-poo

Tout le monde sait que les cheveux bouclés manquent d’hydratation au niveau des longueurs par sa structure même. Le lavage peut alors être un moment sensible, car s’il permet d’éliminer les résidus, il enlève également le l’huile naturel des cheveux, ce qui peut les assécher davantage. Pour éviter une trop grande déshydratation, il n’y a qu’une chose à faire, adopter le pré-poo dans votre routine. Le but étant d’utiliser sur les pointes un masque capillaire ou un Pré Shampoing, afin de les démêler et de les protéger durant le shampoing.

Laver avec le shampoing adéquat

En plus du pré-poo, autre habitude à avoir, c'est se laver les cheveux avec des produits adaptés à votre type de cheveux. Plus fragile par nature, ils ont besoin d’être protégés et hydratés. Optez donc pour des shampoings contenant des ingrédients hydratants et nourrissants, et fortifiant naturels, ils permettent un nettoyage plus doux et évitent ainsi d’assécher davantage. Tournez-vous par exemple vers des shampoings riches en protéines, acides aminés, ou en agents hydratant…

Avoir un soin en spray dans son sac

Le manque d’hydratation étant la plus grande ennemie des cheveux bouclés, il est judicieux de toujours avoir dans son sac un soin en spray. À tout moment de la journée, vous pourrez ainsi donner un coup de spray sur les longueurs et les extrémités, pour plus de nutrition, de contrôle des frisottis, de brillance et plus de définition. Cette astuce est également valable pour le sérum capillaire, très utile pour lutter contre les frisottis, les cheveux ternes et pour les protéger des agressions extérieures (filtre UV, protection thermique). .

démêler les boucles lorsqu’elles sont humides

Démêler correctement ses cheveux, notamment quand ils sont bouclés est très important, car il ne doit pas se faire n’importe comment. Tout d’abord, il est recommandé de ne pas démêler des boucles sèches pour ne pas casser la fibre ou causer une perte de définition. L'idéal est de prendre l'habitude de se démêler les cheveux lorsqu’ils sont humides ou mouillés, en commençant par les extrémités et en allant petit à petit vers le haut pour défaire doucement les nœuds sans faire éclater les mèches. Pour plus de simplicité dans votre routine, vous pouvez faire cela durant la douche après avoir mis votre après-shampoing, les cheveux seront ainsi plus souples et faciles à coiffer. Et n'oubliez pas, on démêle avec un peigne à dents large ou une brosse spécifique. C’est noté ?

Eviter de trop laver les cheveux

Les cheveux bouclés ne doivent pas être lavés à l'excès, et vous en connaissez peut-être déjà la raison : les mèches sont sèches dans les longueurs et les pointes. L'utilisation excessive de shampoing peut provoquer le dessèchement des cheveux, les rendant ternes, sans vie et sans définition. Pour rafraîchir vos boucles sans réaliser de shampoing, le co-Wash est un super allié.

se laver les cheveux avec bon sens

Trop laver ses cheveux bouclés est mauvais, mais les laver trop peu l'est tout autant. Bien qu’ils semblent plus beaux et définis lorsqu’ils sont sales, il n’est pas recommandé de trop attendre pour se laver les cheveux. En effet, l'accumulation de produits, les résidus de poussière, de pollution et de sueur peuvent rendre votre cuir chevelu gras et entrainer des desquamations et des odeurs causées par la multiplication de bactéries et de champignons. Le mieux est donc de se laver les cheveux dès que vous en ressentez le besoin.

Utiliser un diffuseur

Utiliser un diffuseur pour sécher les cheveux bouclés est un excellent moyen de donner plus de définition aux boucles et d'accélérer le séchage, qui peut demander beaucoup de temps dans le cas d’un volume important. Toutefois, il ne faut pas abuser des appareils chauffants et toujours protéger les cheveux avant le séchage. Utiliser une crème coiffante ou un sérum capillaire avec protection thermique est un moyen fiable d'éviter la déshydratation et les frisottis indésirables. Attention, ne jamais utiliser de diffuseur sur des cheveux très mouillés, pensez à d'abord, enlevez l'excès d'humidité avec une serviette ou un tee-shirt en coton et laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Lorsqu'ils sont presque secs, finir avec le diffuseur de boucles.

Le produit idéal

En sachant à quelle catégorie de cheveux bouclés, vous appartenez, il est plus facile d'identifier les besoins de vos mèches et quels sont les produits adéquats pour y répondre. En raison de la faible humidité de la fibre et de la tendance à l'emmêlement, les produits les plus recommandés sont les hydratants, les humectants (absorbent et retiennent l'eau) et les émollients (adoucissent). Le panthénol, les huiles et les beurres végétaux en sont des exemples. Il convient de vérifier la présence d'actifs, capables d'atteindre l'intérieur de la fibre capillaire, ou encore, des substances extraites de plantes, comme le moringa, qui contient plus de 46 antioxydants. Les actifs qui aident à remplacer les éléments structurels du cheveu comme le collagène, les acides aminés et la kératine sont les bienvenus. Surtout pour les cheveux bouclés qui sont plus fragiles. Pour traiter les cheveux fins, préférez les huiles essentielles pures et pour celles d'épaisseur moyenne, les huiles végétales sont les plus adaptés. Pour les cheveux épais, il n'y a pas de restriction pour les produits hydratants, car ils peuvent tout absorber.

Traiter les cheveux bouclés avec un masque chaque semaine

Les cheveux bouclés doivent être traités avec un masque hydratant chaque semaine pour remplacer les nutriments que les mèches perdent quotidiennement et compenser le manque de gras naturel dans les longueurs et les extrémités. Utilisez toujours des produits adaptés à votre type de cheveux, comme par exemple un masque, qui combine des ingrédients hydratants et nourrissants pour rendre les boucles soyeuses, douces et brillantes.

Alterner les produits pour les cheveux bouclés

Dans une liste de conseils pour prendre soin des cheveux bouclés, le schéma capillaire ne peut pas être absent. En dehors des huiles végétales, il existe d'autres nutriments importants pour la santé de votre crinière, comme les vitamines et les protéines. Il est donc essentiel de prendre l'habitude d'alterner différents produits dans sa routine, en particulier les masques, selon les besoins capillaires à un moment donné. La meilleure façon d'y parvenir est de suivre un programme de soins dans lequel chaque traitement est effectué un certain nombre de fois par mois.

Bien finir

Optez toujours pour des produits nettoyants doux. De nos jours, il existe une grande variété de produits de finition sur le marché qui peuvent aider à finir les cheveux bouclés. Cependant, il est bon de rappeler qu'il n'est pas utile de surcharger un cheveu déjà fragile. Il faut de ce fait éviter de déposer ce qui n'est pas nécessaire. Pour cette chevelure, moins c'est plus. Misez plutôt sur : Le leave-in (crème sans rinçage) qui permet de démêler, de réduire les frisottis et de protéger contre les agressions extérieures. L’activateur de boucles, qui peut être utilisé après la crème sans rinçage pour définir les boucles et réduire le volume. Les bigoudis et les pommades, qui donnent une forme aux ondulations et activent les grosses boucles. Les huiles végétales qui sont indiquées pour les pointes qui ne reçoivent pas assez d'huile naturelle. Il est bon de rappeler qu'avant d'appliquer un produit de finition, les cheveux doivent être complètement démêlés. En cas d'excès de produit, retirez-le à l'aide d'une serviette en papier, en la pressant doucement contre votre tête.

Essayez le bantou

Le bantou est une technique de traitement facile pour les cheveux frisés et crépus, même si vous n'avez pas beaucoup d'accessoires sous la main. Faites d’abord votre shampoing, enlevez l'excès d'humidité, appliquez un produit thermo-protecteur et séchez-les. Appliquez une crème coiffante sur les longueurs et faites de petits chignons sur toute la chevelure. Fixez-les à l'aide d'un élastique et, après quelques heures, relâchez-les. Vous aurez des boucles définies et sans frisottis.

Couleur et santé

ILors d'une coloration ou d'une décoloration, quelle que soit la texture du cheveu, il n'y a pas seulement prélèvement ou dépôt de pigments, mais il y a aussi le risque d’endommager la structure de la fibre, avec des ruptures en surface et à l'intérieur. Ce qui peut affecter la forme et la définition des boucles. C'est pourquoi l'idéal est de choisir des produits enrichis en actifs nourrissants et qui minimisent les dommages. Le test sur une mèche, avant l’application du produit, est essentiel pour savoir si la fibre le supportera. Il ne faut pas non plus exagérer les contrastes ou mettre trop de produits chimiques, les cheveux bouclés peuvent être modifiés. N'oubliez pas qu'ils sont généralement plus fragiles et peuvent subir davantage de dommages.

Maintenir des soins spécifiques selon les saisons de l'année

Tout comme notre peau, nos cheveux ont besoin de soins différents en hiver et en été. Pensez donc à adapter vos soins et vos produits selon les saisons et selon les besoins de votre crinière, pour une chevelure parfaitement entretenue.

Investissez dans une coupe

De nos jours, il est facile de trouver des professionnels spécialisés dans les cheveux bouclés pour obtenir la coupe parfaite. Ils peuvent même vous recommander les meilleurs produits et vous donner des conseils de finition à appliquer dans votre routine. Vous n’avez plus d’excuses !!

Trouver une coiffeuse sur Paris
Trouver une coiffeuse sur Paris