Trouver un coloriste sur Paris

Détox ou une clarification capillaire ?


Vos cheveux, tout comme votre peau, subissent chaque jour des agressions. Les soins capillaires parfois agressifs, la pollution, les toxines que nous absorbons à travers notre alimentation ou notre environnement en sont les raisons.

Pour préserver la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux, la détox ou clarification capillaire peut être la solution adéquate. Mais qu’est-ce qu’une détox ou clarification ? En quoi cela consiste-il concrètement ? Comment faire une détox ? Nous vous expliquons tout !



Trouver une coloriste sur Paris

Qu'est-ce que la clarification capillaire ?

La clarification capillaire est une pratique ayant pour but d’ouvrir les écailles des cheveux, afin d’assainir et d’éliminer en profondeur tous les résidus liés à la pollution, les produits de soins, ce que nous consommons… qui se sont accumulés.

C’est donc une détox qui peut se faire simplement à la maison avec des ingrédients naturels. La clarification capillaire permet d’obtenir un cuir chevelu en bonne santé, d’empêcher la chute des cheveux et la production de pellicules…

Cette technique est parfaite pour celles qui souhaitent commencer une transition capillaire ou repartir sur de bonnes bases avec des cheveux sains, toutefois, cette méthode à des limites ! En effet, elle reste très abrasive même avec des recettes « fait maison ».

Ce qui notamment sur les cheveux secs par nature (cheveux bouclés, frisés, crépus) peut contribuer à les assécher davantage. Cela peut provoquer l’effet inverse en perturbant la sécrétion de sébum, élément indispensable pour la bonne santé des cheveux.

Nous recommandons donc d’éviter de le faire en particulier si vous avez le cuir chevelu sensible ou les cheveux secs, mais préférez une détoxification.


Qu'est-ce que la détoxification ?

Originaire d’Asie, la détox capillaire a pour objectif l’élimination des impuretés, des toxines et des résidus de traitements accumulés au niveau du cuir chevelu et des cheveux. Le but étant d’avoir à nouveau un cuir chevelu sain, d’améliorer la croissance naturelle et de favoriser la bonne santé des cheveux.

Car le cheveu assimile tous les éléments qui entre de manière interne ou externe. Les pesticides ou métaux présents dans l’alimentation peuvent donc se retrouver dans leur composition. La détox capillaire c’est comme un nettoyage en profondeur, qui permet entre autres d’éliminer les excès de sébum et de rétablir la micro-circulation au sein du cuir chevelu, en particulier lorsque l’on possède les cheveux gras. Une détox peut également être préconisée dans le cas où l’on souhaite adopter des produits de soins plus naturels.

Pour repartir sur de bonne base, on élimine tous les résidus synthétiques (silicones, huiles minérales, traces de colorations chimiques…) de la fibre capillaire et du cuir chevelu. À l’inverse, cette méthode est plus douce et permet d’éliminer les excès de sébum, de produit et de toxines présentes sans être agressif. Ainsi il peut être réalisé de manière régulière.




Pourquoi faire une détox ou une clarification ?


La clarification capillaire devient nécessaire lorsque l’on souhaite débuter une transition capillaire. Cela permet au cuir chevelu de respirer, car débarrasser de toutes impuretés. On peut ainsi repartir sur une base saine. Car les silicones présents dans les produits capillaires agissent comme un bouclier autour des cheveux les étouffant et empêchant les soins naturels d’agir correctement.

Mais vous pouvez également le faire chaque saison ou chaque mois, afin d’enlever les restes des soins capillaires et les résidus liés à la pollution extérieure qui se sont accumulés et qui asphyxient le cheveu au fil du temps.

Enfin, si vous constatez que vos cheveux deviennent lourds, ternes, collants, perdent du volume, ou ne réagissent plus aux produits c’est le signe que c’est le moment de les clarifier.



Les bienfaits de la détoxification et de la clarification capillaire

Le phénomène est à la mode, mais la détox capillaire doit aussi sa popularité grâce à ses nombreux bienfaits. Adaptée à tous les types de cheveux, elle permet de repartir à zéro, avec des cheveux entièrement débarrassés de tous salissures et excès.

L’emploi de produits et traitements de coiffage traditionnels peut laisser des résidus synthétiques ou chimiques qui peuvent faire suffoquer le cuir chevelu dans le temps.


La détoxification contribue à supprimer les dépôts, à assainir naturellement les cheveux et à lutter contre les pellicules.

Votre cuir chevelu respirera à nouveau et sera plus sain, une fois réaliser la détoxification capillaire. Les soins capillaires et les actifs pourront ainsi pénétrer plus facilement et le cuir chevelu pourra bénéficier pleinement de leurs pouvoirs.



Quand faire une détox ?

La nature des cheveux varie en fonction des personnes, c’est pourquoi la fréquence d’une détoxification sera fonction de votre nature de cheveu et du cuir chevelu. Il est alors conseillé de :

  • Pour les cheveux secs ou les cuirs chevelus sensibles : une détox capillaire 1 fois par mois.

  • Pour les cheveux normaux : 1 à 2 fois par mois

  • Pour les cheveux gras : 1 fois par semaine

Toutefois, vous pouvez réaliser une détox lorsque vous sentez que cela est nécessaire, c’est-à-dire lorsqu’ils ne sont pas comme d’habitude, qu’ils régraissent ou qu’ils sont difficiles à coiffer et secs. Attention, ne faites pas de détox lorsque vous avez des lésions sur le cuir chevelu, ou juste après une coloration, il est préférable d’attendre quelques semaines.


Quand faire une clarification ?

La clarification des cheveux dépendra en grande partie de vos habitudes et de votre routine capillaire. Alors que certains problèmes sont assimilés à un manque de nutrition ou d’hydratation, ils peuvent être finalement le signal d’un besoin de clarification.

Charger de saletés et d’excès de produits ils ne répondent plus aux traitements et suffoquent. Par conséquent, la clarification devient nécessaire dans les cas suivants :

  • - Pour commencer une nouvelle routine avec des soins bio et/ou des articles entièrement naturels.

  • - Lorsque vous souhaitez réaliser une coloration végétale ou au henné.

  • - Si vous vous rendez fréquemment à la piscine ou à la mer, le chlore et l’eau salée contaminent le cheveu.

  • - Quand vos cheveux n’absorbent plus vos soins et qu’ils ne font plus effet.

  • - Dans le cas où le cuir chevelu est irrité, devient sec ou produit des pellicules.

  • - Lorsque votre chevelure devient grasse bien plus vite, s’alourdit ou devient collante, comme si elle était mal lavée.

  • - Quand les frisottis sont plus fréquents, les cheveux sont plus cassants.

  • - Lorsque la perte de cheveux est plus importante.

  • - Si vos boucles manquent de rebondies et de définition.

  • - Quand les cheveux sont de plus en plus déshydratés même avec des soins.

  • - Lorsque les cheveux deviennent ternes.

  • - Si vous utilisez régulièrement des shampoings secs, des beurres ou des huiles capillaires, ou bien que votre eau courante est très calcaire.

Si vous allez régulièrement à la piscine et que vous utilisez un grand nombre de soins capillaire, il convient de réaliser un shampoing clarifiant environ deux fois par mois. Si votre routine se compose de soins doux, une clarification peut être utile tous les deux mois. Mais le plus important est d’écouter ses cheveux, car ce sont eux qui vous donneront le signal lorsque cela sera nécessaire.



Je choisi la détoxification pour mes cheveux

Pour réaliser une détox ou une clarification, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout dépendra de la nature et de l’état de vos cheveux.

A- les Argiles

Les argiles possèdent de grandes propriétés d’absorption, ce qui en fait de remarquables purifiants naturels aussi bien pour le corps que pour les cheveux. Idéales donc pour clarifier en profondeur ou de temps en temps pour éliminer les dépôts de produits et de pollution. Oui mais Quelle argile choisir ?

  • L'argile blanche : c’est l'argile la plus douce, elle est purifiante, détoxifiant, assainissant et est particulièrement adapté aux cuirs chevelus sensibles et secs.

  • L'argile rouge : elle permet également d'apaiser les cuirs chevelus sensibles et aide à la purification et à la fortification des longueurs.

  • L'argile verte : c’est la plus nettoyante, purifiante et absorbante, elle détoxifie en profondeur et grâce à ses sels minéraux et oligo-éléments elle procure aussi un soin. C’est la plus compétente pour une clarification.

  • Le Rhassoul : Il permet de dégraisser et de nettoyer en douceur le cuir chevelu en absorbant les impuretés et l'excès de sébum. Il procure en plus du volume aux cheveux.

Simple d’utilisation, il suffit de mélanger l’argile à de l’eau et d’appliquer le mélange sur les longueurs. Les argiles ont tendance à dessécher, il est donc conseillé de compléter sa clarification d’un masque hydratant. Toutefois, il est possible de trouver dans le commerce des soins à l’argile associés à des actifs apaisants afin d’apaiser les effets de la clarification.

Le rhassoul et l’argile ont tendance à faire dégorger les colorations ! Il est donc recommandé de faire sa clarification maison avant d’aller chez le coiffeur ou avant une coloration

Recette de masque détox à l’argile :

  • 4 cuil. à soupe d’argile

  • De l’eau ou de l’hydrolat (rose, lavande, tea tree…)

  • 1 cuil à café de gel d’alœ vera

Préparation :

  • 1. Mettre l’argile dans un bol, ajoutez petit à petit l’eau ou l’hydrolat jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et fluide. Elle ne doit pas être trop liquide.

  • 2. Puis ajoutez le gel d’alœ vera et mélangez.

Application :

Appliquez sur les longueurs et le cuir chevelu section par section. Pour éviter que l’argile ne sèche, mettez une charlotte et laissez agir 20 minutes environ. Enfin, rincez abondamment à l’eau claire et faites votre shampoing.

À réaliser une fois par semaine maximum ou lorsque vous en ressentez le besoin.

Astuce

: Si vous souhaitez une solution « Home Made » pour une clarification simple et rapide, vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude. Une cuil. à soupe de bicarbonate de soude dans votre shampoing, vous aidera à éliminer tous résidus et assainir vos cheveux. Cette recette est idéale pour celles et ceux qui manquent de temps et souhaitent une méthode rapide et sans prise de tête.

B- Les soins détox

Destinés à être utilisés souvent, les soins détoxifiants sont à la fois hydratants et purifiants, afin d’assainir sans dessécher. Les soins capillaires détoxifiant, de même que les soins détox pour la peau, doivent afin d’être efficace posséder des actifs naturels et spécifiques. Ces actifs ayant pour mission d’exfolier et de débarrasser le cuir chevelu de toutes les impuretés, cellules mortes et résidus de soins. Ils sont donc composés d’ingrédients exfoliants pour éliminer les impuretés et stimuler la micro-circulation grâce au massage. Pour ne pas agresser votre cuir chevelu, préférez des produits avec des actifs naturels. Pour retrouver une base capillaire saine, deux types de produits s’offrent à vous :

  • le masque à réaliser avant un shampoing. Il a pour but de purifier et d’oxygéner le cuir chevelu et d’absorber l’excès de sébum. Il est à base d’actifs tels que l’argile rose, l’ortie ou le citron qui permet un effet détoxifiant.

  • Le shampoing purifiant, composé d’ingrédients comme le charbon, la spiruline ou la menthe aquatique, pour éliminer les impuretés accumulées sur le cuir chevelu et les cheveux et les purifier.

C- gommages

Eh oui ! le gommage capillaire existe ! Élaborer avec des produits naturels gommant, il permet de retirer les résidus, de nettoyer en profondeur et de stimuler la circulation sanguine. Grâce au gommage, les racines sont en bonne santé, le cuir chevelu sain et aéré, la croissance est favorisée et les cheveux gagnent en volume.

Pour garder des racines saines, il peut être réalisé environ 2 fois par mois. Les gommages peuvent contenir du sel marin et du citron, pour gommer et purifier le cuir chevelu naturellement. Très bon purifiant naturel, le citron est idéal pour les personnes souffrant de psoriasis, de démangeaisons, d'eczéma ou avec les racines grasses.

Il est également possible d’en trouver avec des billes de ricin et de la menthe verte pour exfolier en douceur et apporter une touche de fraicheur. Le ricin aide à stimuler la pousse et nourrir les racines, alors que la menthe permet d’agir sur la circulation sanguine, afin de fortifier les racines et d’intensifier le volume.


Comment faire une clarification ?

Pour un résultat efficace, il convient d’associer plusieurs soins, aux effets complémentaires.

Pour ne pas alourdir le cuir chevelu et la fibre capillaire, favoriser les produits sans ingrédients synthétiques et d’origine naturelle. Pour vous aider, voici un modèle de routine capillaire pour détoxifier ses cheveux :

  • Appliquez un gommage ou un soin exfoliant adapté à votre type de cheveux. Étalez le produit en l’appliquant du bout des doigts et en massant le cuir chevelu tout en réalisant des mouvements circulaires.

  • Puis, sur les longueurs et les pointes, poser un masque à base d’argile, pour une clarification naturelle et efficace du cuir chevelu. Il est possible d’utiliser un masque du commerce, mais le mieux est de réaliser un masque maison.

  • Ensuite, faites un shampoing pour enlever le masque et le gommage.

  • Enfin, terminez ensuite votre routine détox capillaire en appliquant un soin hydratant, afin de nourrir et hydrater vos cheveux. Rincez et séchez vos cheveux comme d’habitude.




Une détoxification ou une clarification pour quel résultat ?

Lorsque vous faites une clarification pour la toute première fois, vos cheveux peuvent sembler ternes et rêches. Pas de panique, c'est tout à fait normal ! Le soin détox aide à éliminer tous les résidus de produits tels que le silicone qui procurer à vos cheveux, douceur et brillance.

Pour avoir à nouveau des cheveux doux, une fois votre clarification réalisée, faites fréquemment des masques hydratants et utilisez des soins sans rinçage (leave-in) sur les longueurs pour les hydrater.

Avec une détox régulière (environ 1 fois tous les 2 ou 3 mois), votre chevelure sera plus légère et réagira davantage aux soins en les assimilant mieux.



Les altérnatives à la détox et à la clarification capillaire

A - Le no-poo ou le co-Wash

Le no-poo aussi appeler co-Wash, pour détoxifier ses cheveux. Lorraine Massey, coiffeuse new-yorkaise, a lancé il y a quelques années la mode du no-poo. Cette technique consiste à utiliser l’après-shampoing à la place du shampoing pour se laver les cheveux. Cela permettrait de moins solliciter les cheveux et le cuir chevelu en espaçant les shampoings plus agressifs avec notamment la présence de : SLS (Sodium Laureth Sulfate), sels d’aluminium, parabènes, silicones…

Les après-shampoings qui contiennent également des agents lavants peuvent ainsi jouer le rôle du shampoing tout en étant plus doux, pour des cheveux démêler, souple et brillant. La méthode permet ainsi d’espacer les shampoings pour un cuir chevelu apaisé, moins sollicité et une fibre capillaire moins agressée. La technique du no-poo permet entre autres d’éliminer efficacement les impuretés sans agresser le cuir chevelu.

Dans le co-Wash, sont utilisés uniquement des produits bio et naturels. Les soins naturels utilisés comme le rhassoul sont capables d’absorber le sébum en excès, mais pas seulement ! La méthode agit également de façon directe sur la séborrhée en rééquilibrant et régulant en l’activité des glandes sébacées. Ce qui la rend particulièrement intéressante notamment pour les cheveux gras. Elle permet au cuir chevelu de s’autoréguler et d’espacer les lavages, de la même manière qu’une cure de sébum. Le no-poo brise le cycle pervers du « plus je me lave les cheveux et plus ils sont gras ».

B - La cure de sébum

Le principe de la cure de sébum consiste à arrêter de se laver les cheveux durant une période donnée. Aucun produit capillaire ne doit être utilisé sur les cheveux durant la cure. Le sébum est son unique élément. La cure de sébum permet, ainsi, de profiter de tous les bienfaits qu’offre le sébum à toute la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Les cheveux retrouvent une santé capillaire. La cure de sébum peut se pratiquer pour plusieurs raisons :

La régulation de la sécrétion de sébum. Après la cure, les cheveux gras régraissent moins vite et les cheveux secs sont parfaitement nourris. Le corps sécrète la juste quantité de sébum ainsi, après la cure de sébum, les lavages sont plus espacés.

Pour les cheveux gras, l’emploi fréquent de shampoings élimine complètement le sébum et l’association des gestes trop bruts qui l’irritent, le cuir chevelu manque de gras. Les glandes sébacées sont échauffées et sécrètent davantage de sébum. Pour éliminer cette apparence grasse qui réapparaît, un nouveau shampoing est nécessaire. C’est alors une boucle sans fin. La cure de sébum permet aux glandes sébacées de réapprendre à ajuster leur production de sébum, ce qui permet notamment d’espacer le lavage.

La cure de sébum est un soin nourrissant qui convient aussi aux cheveux les plus secs. En effet, le sébum est une substance lipidique (graisse), qui nourrit intensément la fibre capillaire. La cure permet à toute la chevelure de bénéficier des bienfaits, des racines jusqu’aux pointes. Les cheveux sont en bonne santé et plus brillants.

Enfin, la cure de sébum peut être réalisée dans le cadre d’une transition vers une routine de traitement capillaire naturelle, qui intègre le plus souvent du « fait maison ». Effectivement, une routine composée de produits classiques est riche notamment en silicones et issues de la pétrochimie. Ces composants sont potentiellement nuisibles au cuir chevelu, à la kératine et à la fibre capillaire qui la compose, mais aussi à l’organisme dans sa globalité. Durant la période de la cure de sébum, l’ensemble des cheveux se libèrent des substances nocives, ils se détoxifient et ne sont plus asphyxiés.

Réputés pour préserver la beauté et la santé des cheveux, le no-poo et la cure de sébum visent à espacer les shampoings, ce qui est très profitable pour de beaux cheveux en bonne santé. Avec la cure de sébum, le but est de ne pas réaliser de shampoing durant 1 mois. Cela permet de réguler la production de sébum, favoriser la croissance et rendre les cheveux plus résistants face aux agressions.

Dans le cas du no-poo ou co-Wash, le but est de bannir le shampoing de la routine capillaire, et de le remplacer par des ingrédients bruts et naturels tels que le rhassoul, le bicarbonate de soude, les shikakai ou la farine de seigle. Ces techniques ont pour objectif d’aboutir à une routine capillaire plus simple, naturelle et respectueuse des cheveux.

Trouver une coiffeuse sur Paris