Trouver un coloriste sur Paris

Couper les cheveux bouclés et frisés
sur cheveux secs


Pourquoi couper les cheveux
bouclés et frisés sur cheveux secs ?



Beaucoup de femmes ont vécu des expériences difficiles de coupes qui ne correspondent pas à leurs attentes, des longueurs trop courtes, des volumes déséquilibrés suite à une visite chez le coiffeur.

La raison est très simple, il faut savoir que sur les chevelures à textures bouclées et/ou frisées nous trouvons des boucles différentes selon les zones de la tête (nuques plus raides ou plus frisées, bordures plus lâches ou plus mousseuses, etc.), il est fréquent de trouver jusqu’à 4 textures différentes sur la même personne.



Trouver une coloriste sur Paris

La coupe sur cheveux mouillés

Quand nous travaillons sur cheveux mouillés, souvent après un shampoing, l’eau alourdit et détend les cheveux et ce qui nous empêche de voir les différents types de boucles, il est important de savoir qu’un cheveu bouclé / frisé peut avoir un taux de remontée allant jusqu’à 80% de sa longueur mouillée ou lisse. Quand la structure de la coupe est réalisée sur cheveux mouillés, nous sommes donc sur des coupes « standards » qui ne peuvent pas s’adapter aux différents taux de remontée de chaque texture de cheveux.

Ce qui fait que très souvent suite à une coupe sur cheveux mouillés, quand le cheveu sèche et remonte, la cliente est déçue, car la longueur est plus courte que ce qu’elle espérait ou les volumes se retrouvent très déséquilibrés. Soit la cliente obtient un volume « champignon » très gonflé sur le dessus et plus de volume ou de matière en longueur, soit à l’inverse elle obtient un volume « triangle », les racines sont plates et tout le volume se situe sur le bas de la coiffure, ce sont des coiffures peu flatteuses qui ont tendance à engloutir le visage, à réduire la qualité de boucle et à être difficile à porter au quotidien.


Comment je réalise
les coupes sur cheveux secs

Après avoir déterminé avec ma cliente ses attentes en termes de longueur, volume, praticité, rendu final et après avoir compris ses habitudes de coiffage, sa routine beauté et de l’avoir conseillée en fonction de son visage, de son look et de ce qu’elle aime je peux commencer la coupe.

J’observe les différentes textures de sa chevelure, leurs taux de remontée et ses implantations. Je commence à travailler la structure de la coupe et dessine les volumes en fonction du visage de ma cliente et de ses attentes. L’avantage en coupant sur cheveux secs est que je peux apprécier au fur et à mesure de la coupe la réaction du cheveu et donc créer la coupe qui convient le mieux. Ma cliente peut également apprécier le résultat au fil de la prestation, pas de « mauvaise » surprise finale et pas d’angoisse tout le long de la coupe. Une fois la structure de la coupe réalisée (longueur et forme), je réalise le shampooing et le soin adaptés à son type de cheveux et de texture.

Une fois le protocole de soin réalisé il est temps de passer à la texturisation de la coupe, cette étape (pas toujours nécessaire) consiste à travailler les différentes textures pour aller chercher un équilibre, elle nous permet de tonifier certaines boucles et/ou de travailler les différentes épaisseurs de façon à obtenir un résultat harmonieux et facile à coiffer au quotidien.

Ces différentes étapes nous permettent également d’avoir une belle tenue de coupe dans le temps et évitent les passages trop fréquents chez le coiffeur. Malgré le fait qu’il soit nécessaire de travailler les cheveux bouclés / frisés, l’étape shampoing / soin /coiffage et aussi très importante pour un beau rendu final. Il est très important de comprendre que votre rituel beauté au quotidien sera un facteur important de la réussite de votre coiffure au naturel et au quotidien, privilégiez toujours des produits et marques doux pour votre cheveu et cuir chevelu avec des compositions plutôt softs.

Puis, je vais lui expliquer la nature et texture de ses cheveux (frisés, bouclés, crépus, fins, épais, etc.).




Les produits coiffants sont également des acteurs importants, ils vont protéger vos cheveux des agressions extérieures et vous permettent de réduire l’effet frisottis ou mousseux de certaines textures.

La coupe à sec
est-elle la solution miracle ?


Oui et non, elle nous permet de mieux respecter la fibre, de mieux appréhender le rendu final, de mieux choisir les longueurs souhaitées, mais il est quand même nécessaire parfois de travailler sur cheveux mouillés notamment quand nous devons équilibrer les textures.



Que faire en allant chez le coiffeur ?


Si vous souhaitez mettre en valeur vos cheveux bouclés ou frisés, le mieux et de venir avec des cheveux fraîchement lavés et surtout avec des cheveux les plus naturels possibles (pas de lissage et sans les avoirs attachés), ce qui permettra au coiffeur d’appréhender au mieux votre texture naturelle et de pouvoir réaliser une coupe sur cheveux secs en sécurité. Si votre cheveu a été trop travaillé en amont ou si votre boucle n’est plus suffisamment visible ce qui est souvent le cas après avoir attaché vos cheveux par exemple, il sera nécessaire de réaliser un shampoing avant la coupe.

Comment identifier un coiffeur
spécialiste du cheveu bouclé ?


Un coiffeur expert de la boucle vous demandera toujours de pouvoir voir votre cheveu dans son état le plus naturel possible, et se servira de son expertise pour vous conseiller sur vos habitudes quotidiennes de façon a mettre en valeur son travail et a ce que vous puissiez profiter de votre cheveu bouclé au maximum. Un coiffeur vous lisse les cheveux avant de couper alors que vous avez demandé a conserver vos cheveux bouclés… Sauvez-vous !

Trouver une coiffeuse sur Paris