Trouver un coloriste sur Paris

Les cheveux texturés




Les cheveux texturés regroupent plusieurs types de cheveux et des problématiques propres à chacun d’entre eux. Faisons donc un gros plan sur les cheveux texturés. Qui sont-ils ? Et comment en prendre soin ? Je vous explique tout. Qu’est-ce qu’un cheveu texturé ? On classe dans la catégorie des cheveux texturés : les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus. Le cheveu texturé possède des caractéristiques qui lui sont propres. Ils nécessitent plus d'attention à cause de leur nature fragile, sec, dense et cassant.





Un cheveu déshydraté de nature

Par nature fragile pour plusieurs raisons, les cheveux bouclés réclament une attention particulière. Les cheveux texturés ont comme point commun les boucles. Chaque type se caractérisant par la forme de ses boucles. Des boucles assez légères pour les cheveux ondulés, des boucles plus resserrés pour les cheveux bouclés et des boucles s’enroulant sur elles-mêmes formant parfois des centaines de boucles par mèche pour les cheveux frisés. Les cheveux crépus se caractérisent davantage par de petits Z qui forment également des boucles. Plus le cheveu fait de spirales, plus le sébum et l'eau ont du mal à se répandre dans les longueurs et à atteindre les pointes. Toutes ces courbes dans la chevelure entravent la circulation du sébum le long du cheveu et nuisent à l’apport d’hydratation dont la fibre capillaire a besoin. Pour rappel, le sébum est une substance naturelle produite par les glandes sébacées pour protéger la surface de la peau et nourir la fibre.



Un besoin d’hydratation et de nutrition

C’est donc en raison de ces multiples tortillements et donc du manque de sébum que les cheveux texturés ont plus besoin d’hydratation au quotidien. Cette hydratation devra être scellée par des actifs gras et nourrissants afin d’empêcher le cheveu de s'assécher. Une bonne hydratation est de ce fait recommandé pour garder des cheveux sains, souples et définis. Les cuticules, minuscules écailles situées autour de la tige capillaire, qui compose chaque cheveu, sont habituellement lissées par le sébum, dans le but de protéger l'intérieur du cheveu. Mais lorsque le sébum n’y accède pas et donc ne permet pas de les lisser suffisamment, comme c'est le cas pour les cheveux bouclés, le cheveu devient poreux. Il reste donc ouvert, ne retenant pas l'eau dans le cheveu, provoquant la sécheresse des longueurs au fur et à mesure que l'eau s'évapore. De plus, ce sont également ces torsades qui sont la source de sa fragilité et de sa tendance à se casser. Car là où le cheveu est courbé, son diamètre est amoindri et les écailles ont tendance à se soulever, ce qui le rend plus vulnérable aux agressions extérieures.

« En matière de boucles, l’important, c’est ce qu’on conserve, pas ce qu’on coupe » Lorraine Massey

Les différents types de cheveux texturés

Selon l’échelle des frisures déterminée par André Walker, on recense 8 types différents de boucles : allant de la petite ondulation à la boucle très serrée. Les cheveux texturés englobent une diversité de boucles et de textures, cette classification s'établit en fonction de l’épaisseur et de l’élasticité du cheveu. On en retrouve principalement 3 types :

  • - Les types 2a, 2b, 2c : cheveux ondulés / bouclés Ils représentent des cheveux avec de légères ondulations en forme de "S" allongé ou des ondulations plus marquées sur des cheveux fins à épais. Généralement brillants, épais, et résistants, les cheveux bouclés sont plus ou moins sujets aux frisottis selon l’intensité de l'ondulation.


  • - Les types 3a, 3b, 3c : cheveux frisés Les cheveux frisés comptent plusieurs types de boucles : les boucles lâches, serrées et très serrées. Ils se caractérisent par le volume et les boucles plus ou moins serrées et sont habituellement moins brillants et résistants.


  • - Les types 4a, 4b, 4c : cheveux crépus Naturellement peu brillants, les cheveux crépus à très crépus, ont tendance à être secs, fragiles et demandent une routine particulière. Ces types de cheveux ont d’ordinaire une forte densité, avec des boucles serrées et très peu de mouvement. Habituellement indisciplinés, ils peuvent être fins à très épais, formant parfois des nœuds.




Il faut comprendre que toutes les personnes possédant des cheveux texturés n’ont généralement pas qu’une seule texture, mais plusieurs. C’est la raison pour laquelle on peut retrouver dans la chevelure d’une même personne différentes formes de boucles.

Types de cheveux bouclés par Sarah Pavlovski

Comment prendre soin des cheveux texturés ?

La problématique commune aux cheveux texturés est le besoin d'une hydratation intense. Secs et déshydratés, le besoin d'apport nutritif est nécessaire et peut varier d'un type de cheveu à l'autre. La pousse des cheveux texturés est souvent moins rapide, causé par une mauvaise irrigation et un manque d'oxygène au niveau des racines, favorisant un ralentissement de la pousse. Il est important de faire "boire" en continu la fibre capillaire pour lutter contre les cheveux secs. Ayant aussi un fort besoin de nutrition, l'apport en nutriment via un apport en gras est indispensable, pour apporter les agents nutritifs indispensables à la nutrition de la fibre capillaire.

La base des soins pour les cheveux texturés, c'est donc l’hydratation et la nutrition. Il importe alors d’avantager les soins spécifiques, sans silicones, sans parabène, sans vaseline, mais enrichie en ingrédients naturels hydratants. Maintenir l'hydratation dès le shampoing est primordial, avec un shampoing doux, sans sulfates, au moins une fois par semaine, afin de ne pas enlever tout le sébum. Pour éliminer les impuretés entre deux lavages, optez pour le co-wash ou le no-poo. Semblable au conditionner, ce soin lavant sans savon hydrate et nettoie la fibre capillaire en un seul geste. Voici comment prendre soin de ses cheveux texturés selon son type.

Pour les cheveux bouclés

Ni crépus, ni frisés, les cheveux bouclés ne demandent pas d’hydratation très intense. Un masque avant lavage une fois sur trois pour réhydrater en profondeur la fibre capillaire suffit. Pour retirer toutes les impuretés, utilisez un shampoing doux. L'application du masque ne doit pas être systématique puisque le shampoing prépare aussi au démêlage et au coiffage. L'utilisation d'un lait hydratant a chaque shampoing doit être un réflexe. Mettez davantage l’accent sur l’hydratation en petite quantité afin de rendre vos cheveux plus souples et rebondis, avec une gelée capillaire par exemple

Pour les cheveux frisés

Les cheveux frisés nécessitent une routine similaire à celle des cheveux crépus, mais à des dosages moindres. Au lieu d'utiliser quotidiennement un lait capillaire journalier, il est conseillé de l'appliquer un jour sur deux pour éviter une accumulation de produit. Il est possible de diluer le leave-in avec un peu d'eau pour l'alléger et de l’appliquer à l'aide d'un vaporisateur.

Pour les cheveux crépus

L’entretien des cheveux crépus exige beaucoup de temps, car ils demandent une routine complète. Une fois sur deux, faites un masque avant votre shampooing doux. Appliquer après le shampoing un masque afin d’hydrater et de soigner le cheveu. Les autres jours, préférer un démêlage au doigt pour ne pas casser le cheveu. Réalisez une fois par mois, un shampoing clarifiant, pour laver en profondeur la fibre capillaire. Enfin, l’hydratation doit être continue, pour cela, il est donc indispensable d'utiliser un lait capillaire, une gelée et un sérum régulièrement pour apporter l'hydratation nécessaire aux cheveux. La nutrition doit également être très importante, car les boucles du cheveu sont beaucoup plus marquées et ont tendance à casser plus facilement. Nourrissez pour renforcer. Ainsi, tout comme vous hydratez quotidiennement votre peau, ayez le réflexe d’hydrater votre chevelure tous les jours. Commencez par les humidifier avec un vaporisateur d'eau, ensuite appliquez un après-shampoing sans rinçage et/ou une crème texturisante pour restructurer la chevelure. Quand elle est sèche, vous pouvez appliquer du sérum capillaire pour préserver les pointes. Pour un démêlage correct, utilisez de préférence une brosse avec des picots flexibles ou des poils naturels plutôt qu'une avec des dents trop dures. Si vous le pouvez, laisser sécher à l'air libre, sinon, utilisez un diffuseur, et réglez votre sèche-cheveux sur une vitesse douce et une chaleur moyenne ou a l’air froid, si votre sèche-cheveu dispose de cette option. Pour éviter la formation des nœuds pendant la nuit, dormez sur une taie d'oreiller en soie ou attachez vos cheveux dans un foulard. Enfin, pour compléter votre rituel, il est conseillé de prendre rendez-vous en salon 1 fois tous les trois mois pour un soin profond.

Bien choisir ses produits capillaires

Comme vous avez pu le constater, les cheveux bouclés, frisés et crépus demandent des soins spécifiques. Pour les garder beaux et en bonne santé, il convient certes d’avoir une routine adaptée, mais également d’utiliser les bons produits et si possible de qualité. Voici ce que nous conseillons :

Les soins avant lavage

Pour protéger au maximum la fibre capillaire et ne pas la fragiliser, utilisez un concentré d’actifs nourrissants et régénérants pour les cheveux, cela permet de protéger le cheveu et le cuir chevelu des effets néfastes et agressifs de certains shampoings. Vous pouvez pour cela effectuer un masque naturel qui va renforcer la fibre capillaire.

Les produits nettoyants

Le shampoing est le produit lavant par excellence, toutefois avec les cheveux texturés, optez pour un shampoing hydratant ou ultra-hydratant pour assurer une hydratation optimale. Vous avez également la possibilité de choisir une crème lavante ou un co-Wash. Tout aussi efficaces et plus doux qu’un shampoing, ils font parfaitement le travail tout en évitant la sécheresse capillaire et les frisottis.

Autre solution :

- L’argile qui permet de nettoyer en profondeur les cheveux sans nuire au cuir chevelu. Attention néanmoins au type d’argile utilisé, préférez l’argile blanche plus douce, elle permet de nettoyer sans déshydrater davantage.

Le conditioner

Plus léger que le masque, l’après-shampoing est une crème qui hydrate et assouplit le cheveu. Il s’applique après le shampoing et permet de faciliter le démêlage et les jours suivant le shampoing, de démêler aux doigts plus facilement.

Le masque

Si vous n’aimez pas ou que n’avez pas le temps pour les soins avant shampoing, vous pouvez choisir de faire un soin profond en utilisant un masque. Il permet de nourrir en profondeur, réparer et renforcer la fibre capillaire. Le masque hydratant est un excellent moyen de traiter les cheveux bouclés. Riches en ingrédients hydratants, fortifiants et / ou nourrissants tels que l’aloe vera, la noix de coco, l'avocat et le beurre de karité, les acides aminés, la kératine… le masque aide également à réparer les dommages causés au cuir chevelu, à hydrater correctement le cheveu et faciliter le coiffage. Pour cela, privilégiez les soins spécifiques, sans silicone, sans vaseline, mais gorgés d’agents hydratant (comme l’aloe vera, la banane, l’avoine, le miel, d’agent fortifiants (comme les protéines ou les acides aminés), d’agents nourrissants comme les huiles végétales… pour sceller l’hydratation et prévenir les frisottis. Astuce : Laisser poser votre masque sous une serviette chaude ou sous bonnets chauffants afin de maximiser les bienfaits du masque. Cela aide les écailles à s’ouvrir et d’intensifier la réparation et la nutrition de la fibre capillaire. Enfin, rincer à l’eau froide pour refermer les écailles pour conserver tous les nutriments et l’hydratation dans la fibre.

Les soins sans rinçage

Il est nécessaire de terminer sa routine cheveux bouclés, avec un soin sans rinçage. Le leave-in, soin sans rinçage, très léger, peut s’utiliser au quotidien pour hydrater, revitaliser et démêler. Vous pouvez choisir une crème, un lait ou un sérum, afin de sceller l’hydratation et les nutriments. Certains combinent à la fois hydratation et coiffage pour des boucles rebondies, nourries et définies. Pour les personnes aux cheveux bouclés, il est possible d’appliquer un soin sans rinçage journalier pour une hydratation constante.

Les produits de coiffage

Il est nécessaire de terminer sa routine cheveux bouclés, Les soins coiffants permettent de redessiner les boucles sans dessécher la fibre tout en maintenant l’hydratation et la nutrition. Plusieurs produits existent pour cela.

- Les beurres (karité, mangue, noix de coco…) efficace et très nourrissant, la consistance est plus crémeuse et plus lourde que le leave-in. Il sert à sceller l’hydratation après un soin hydratant. Le beurre capillaire permet de nourrir intensément le cheveu. Selon sa composition, la texture peut varier, mais elle reste cependant un soin coiffant très riche qui retient l'hydratation. Préférez une texture légère qui convient mieux aux cheveux bouclés et une forme plus épaisse et plus riche en gras, mieux adaptée aux cheveux très frisés à crépus.

- Les brumes de style : elles peuvent être coiffantes ou volumisantes pour travailler sur l’aspect de la fibre capillaire et non sur le soin. Ces brumes sont généralement moins agressives que les brumes parfumées, elles n’ont pas pour objectif premier le soin du cheveu.

- Les brumes de soin : elles ont pour objectif d’apporter un soin ciblé aux cheveux, comme les brumes d’hydratation, les brumes de protection contre la chaleur. Faites pour apporter un soin, elles sont particulièrement recommandées pour les cheveux sensibles ou fragiles comme les cheveux texturés. Les brumes sont également de superbes alliées pour réaliser vos refresh.

- Le sérum : Soin sans rinçage, riche en acides gras, le sérum est idéal pour les cheveux secs, fragilisés, cassants et abîmés. Utilisé en fin de routine, iIl leur apporte souplesse et douceur afin de les préserver de la casse, lutter contre les frisottis grâce à une action lissante. Certains préservent la couleur grâce à une protection UV, beaucoup ont une action hydratante et nutritive pour faire briller le cheveu et nourrir profondément la fibre capillaire.

- L’huile capillaire, soin huileux sans rinçage, pénètre en profondeur la fibre capillaire pour la restructurer, pour des cheveux brillants, fortifiés et doux au toucher. L’huile capillaire protège aussi les cheveux des agressions extérieures comme la pollution, les rayons UV, le froid, le vent…. Elle empêche le dessèchement du cheveu en scellant l’hydratation. Privilégiez l’huile d’origine naturelle ou huile synthétique.

routine pour cheveux texturés par Sarah Pavlovski

Quels sont les besoins des cheveux bouclés ?

Pour des cheveux en bonne santé, il importe de leur fournir les soins appropriés. Comme nous l’avons mentionné, le point faible des cheveux texturés est le manque d’hydratation, de nutrition et de protéines. Ainsi, si vos cheveux sont mousseux, c'est qu’ils sont déshydratés et ont besoin d'une formule hydratante. S'ils sont fourchus, ils ont besoin d’être réparés avec un soin adapté. Comment en prendre soin selon leurs besoins ?

L’apport en hydratation

Un cheveu déshydraté est généralement un cheveu qui manque de définition, se mêle facilement, rêches au toucher et qui gonflent au contact de l’humidité. Une hydratation régulière et adéquate permet aux cheveux de retrouver douceur, brillance et rebond. Il est ainsi recommandé d’utiliser un soin hydratant intense à base d’ingrédients naturels et d’eau, environ une fois par semaine après le shampoing. Un soin hydratant s’applique essentiellement sur les longueurs et les pointes et sur cheveux humides. Le temps de pose idéal étant de 30 minutes pour de meilleurs bénéfices.

L’apport en nutrition

Lorsqu’ils manquent de nutrition, les cheveux sont souvent secs, les pointes sont fourchues et fragilisées et ils cassent facilement. Pensez à réaliser des soins nourrissants avec des huiles végétales ou des beurres naturels, avant votre shampoing afin de les gainer, les protéger et leur apporter de la brillance. Ces soins s’appliquent sur les longueurs en insistant particulièrement sur les pointes, avec un temps de pose optimal de 30 minutes minimum ou toute une nuit pour plus de résultats.

L’apport en protéines

Les cheveux en manque de protéines s’étirent très facilement, comme un élastique, sont flasques et sans volume. C’est généralement le cas des cheveux fragilisés et abîmés par des traitements chimiques tels que le lissage, le brushing, la décoloration, etc. Toutes les 4 ou 6 semaines, faites des soins protéinés à base de protéines hydrolysées telles que les protéines de riz ou de soie. Les protéines hydrolysées sont les seules capables de pénétrer la fibre capillaire et de renforcer en profondeur le cheveu. Ces soins protéinés s’appliquent sur des cheveux humides, des longueurs jusqu’aux pointes pour un temps de pose minimum de 30 minutes afin d’être efficace.

Les meilleurs ingrédients naturels pour les cheveux texturés

De nombreux produits existent pour sublimer les cheveux texturés, en voici quelques-uns.

Les poudres de plantes

De nombreuses poudres bienfaisantes existent pour les cheveux texturés tels que l’argile ou les poudres ayurvédiques. Ces poudres possèdent de nombreuses vertus et peuvent répondre à différentes problématiques comme stimuler la pousse, renforcer, démêler, apporter du volume et de la brillance, lutter contre les pellicules… Certaines riches en saponines ont même un pouvoir lavant, parfait pour réaliser un no-poo, en les mélangeant à de l’eau. Pour un soin lavant 2 en 1, l’idéal est de mélanger une poudre lavante, une poudre démêlante et des ingrédients hydratants. C'est la combinaison parfaite qui associe à la fois rapidité et efficacité. Si vous souhaitez une texture aérienne plus agréable à appliquer, certaines poudres telles que la poudre de Sidr ou de Reetha peuvent être montées en chantilly avec un batteur électrique.

-- La poudre de Reetha est intensément riche en saponines végétales, indispensable pour nettoyer et embellir la chevelure. Elle peut être mélangée à d'autres poudres ayurvédiques pour créer un no-poo 100 % végétal.

-- La poudre de banane est assouplissante et adoucissante. Elle permet de gainer les cheveux des racines jusqu'aux pointes en les laissant doux, soyeux, faciles à démêler et sans les alourdir.

-- La poudre d'Hibiscus fortifiante est parfaite pour prendre soin des cheveux fins, fragiles et ternes. Riche en anthocyanes et en polyphénols, son effet antioxydant permet de préserver l’intensité de la couleur.

Les ingrédients naturels

-- L’Avoine est une véritable richesse naturelle pour les cheveux bouclés. Les flocons d’avoine mélangés à de l’eau forment une crème ultra-onctueuse, qui va hydrater en profondeur et fortifier la fibre capillaire, tout en gainant et en démêlant. Elle permet en plus d’apporter brillance et douceur aux boucles.

 

-- Soin miracle, la poudre de guimauve est riche en mucilages, ce qui permet de gainer, fortifier et démêler les boucles. Les cheveux sont plus doux, plus souples et les boucles définies.

-- Lorsque vous portez à ébullition des graines de lin mélangées à de l’eau, vous obtenez du gel de lin. Ce gel de lin est idéal pour définir les boucles, protéger et hydrater la fibre capillaire et lutter contre les frisottis.

-- Précieux allié beauté pour les cheveux texturés, le miel dispose de nombreux bienfaits. Humectant, il aide à hydrate en profondeur la fibre capillaire, antioxydant, il stimule la croissance des cheveux, purifiant et apaisant, il purifie et apaise le cuir chevelu.

-- Riche en vitamines A, B, C et E la banane possède des propriétés hydrantes indéniables, ce qui en fait, l’alliée parfaite pour vos recettes hydratantes faites maison. Elle hydrate, protège de la déshydratation, réduit les frisottis et les nœuds. Grâce à la banane, vos boucles seront démêlées, adoucies et revitalisées et votre chevelure est gainée, ultra-douce et souple.

-- Soin d'exception, le gel d’aloe vera protège de la déshydratation, hydrate la fibre capillaire, sa texture légère n'alourdit pas les cheveux. Il est idéal pour définir les boucles et les maintenir dans le temps.

-- Poudre de feuilles de cassia séchées, qui ne colore pas les cheveux, à l’inverse du henné traditionnel, le henné neutre convient à tous les types de cheveux. Grâce à ses propriétés antifongiques, il assainit le cuir chevelu, tout en laissant une fine pellicule autour des cheveux, qui les gaine et les fortifie. Résultat des boucles parfaitement dessinées, de la brillance et du volume.

-- - Le macérât huileux de brocoli possède un effet vraiment gainant, comparable aux silicones sur les cheveux, mais sans les inconvénients. Il apporte brillance, douceur, des boucles définies et contrôle les frisottis sans graisser ni alourdir. Bref, c’est un des meilleurs conditionneurs naturels qui existe.

Trouver une coiffeuse sur Paris
Trouver une coiffeuse sur Paris