Malgré une hydratation régulière, vos cheveux restent secs ? Ne vous inquiétez pas, cela est peut-être dû à la porosité du cheveu. Suivez-nous, on vous explique tout !
Qu'est-ce que la porosité des cheveux ?
Les cheveux en général sont plus ou moins poreux. La porosité capillaire, c’est la capacité du cheveu à absorber et à retenir l’hydratation. Le cheveu est par nature poreux et perméable, il est ainsi capable d’absorber jusqu’à 30 % de son poids en eau, pour les cheveux abîmés cela passe à 45 %. Un cheveu peut donc absorber et retenir l’eau grâce à ses cuticules ou écailles. En fonction de l’ouverture des écailles ou des cuticules qui entourent la fibre capillaire, l’eau pourra soit y entrer aisément et facilement en sortir, ou à l’inverse péniblement y entrer et ne pas en sortir. Idéalement, les cuticules doivent être bien lisses et légèrement ouvertes pour mieux recevoir les soins.
Ce sont des astuces simples pour protéger vos cheveux pendant la nuit. Cependant, si vous vous êtes réveillée et que vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous préparer pour le travail, l'école, une sortie …, il vaut la peine de connaître quelques astuces pour réparer vos cheveux bouclés le matin en quelques minutes. Il existe plusieurs options qui permettent de remettre les cheveux bouclés au goût du jour et de raviver les boucles simplement.
Nous avons rassemblé 8 conseils pour vous aider, jetez-y un coup d'oeil !
Si le cheveu doit être convenablement hydraté, l’eau peut être aussi néfaste pour lui. En effet, elle accentue les attaques auxquelles il doit faire face. Car plus le cheveu est abîmé, plus il est poreux et plus il devient sensible aux agressions extérieures. En manque d’élasticité, les cheveux sont moins souples, plus rêches, secs, cassants et difficiles à coiffer.
Il existe 3 niveaux de porosité : forte, moyenne et faible.
Faible : les cuticules sont compactes et très fermées, le cheveu est alors étanche, laissant difficilement entrer l’humidité et donc ipso facto, les soins capillaires. Des cheveux peu poreux mettront plus de temps à s’imprégner d’eau et sèchent très rapidement.
Moyenne : les écailles sont fermées et lisses, tout en laissant entrer ce qu’il faut d’humidité pour une hydratation idéale. Ainsi, les soins atteignent aisément les couches internes du cheveu afin de les nourrir correctement. C’est la porosité parfaite.
Forte : Les écailles sont très ouvertes et non lisses, l’humidité y entre sans difficulté, mais en ressort aussi facilement, laissant ainsi le cheveu sec et sensible aux agressions extérieures. Cette porosité s’observe notamment sur des cheveux abîmés par des défrisages, des décolorations, des lissages… ou sur des cheveux âgés (cheveux blanc ou gris).
La porosité peut se mesurer facilement avec un test tout simple, le test du verre d’eau. Il suffit pour cela de préparer un verre d’eau tout simplement, puis prenez un cheveu sec et propre (sans produit), posez-le dans le verre d’eau et observez.
→ Votre cheveu reste à la surface, alors sa porosité est faible
→ Votre cheveu flotte au milieu du verre, la porosité est moyenne.
→ Votre cheveu coule vers le fond, sa porosité est donc forte Vous voyez, ce n’est pas compliqué.
Les soins selon ma porosité capillaire Vous avez fait le test et vous connaissez maintenant la porosité de vos cheveux, vous voulez à présent savoir comment remédier à la porosité forte ou faible de vos cheveux ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique comment faire.
Si vous souhaitez obtenir encore plus de définition et de contrôle, il est possible de combiner plusieurs produits. Pour celles qui ont les cheveux bouclés, ajouter quelques gouttes d'huile d’argan et une lotion protectrice, au moment de la finition. L'argan apportera une dose supplémentaire de brillance et de nutrition, tandis que la lotion donnera un coup de fouet immédiat aux boucles. Enroulez les boucles autour de vos doigts pour renforcer l'effet et terminez en pétrissant doucement avec vos mains.
Une faible porosité signifie que vos écailles sont trop fermées, l’objectif est donc de les ouvrir un peu pour laisser entrer l’hydratation. Dans ce contexte, la chaleur est votre allié en vous aidant, dans un premier temps, à libérer les écailles et à les faire respirer, puis pour ouvrir les écailles et faciliter la pénétration des soins hydratants.
Vous pouvez ainsi utiliser une serviette chaude, un film cellophane autour de la tête ou un bonnet chauffant pendant la pose de vos soins, et privilégiez les soins hydratants comme le Masque ultra hydratant de chez Bouclème. Pour le séchage, utilisez un diffuseur et de l’air tiède et misez de préférence sur les produits hydratants à la texture légère comme les soins à base d’aloe vera ou la chantilly hydratante (whipped cream d’Alter Ego). Il est également nécessaire de détoxifier la chevelure à l’aide d’un gommage (Aroma Treament d’Alter Ego), puisque les cheveux ont du mal à absorber les produits.
Exemple de routine faible porosité
• Soins quotidiens
• Laits capillaires ou près-shampoing à base d'eau
• Huiles légères (Avocat, Coco, Amande douce, Pépin de raisin,
• Humectants (Glycérice, Mélasse*, Aloès vera, Mie...)
• 1 à 2 fois par semaine • Poudres ayurvédiques
• Infusion de plantes (Graine de lin, racine de guimauve...)
• Méthode Baggy*
•Rincage à l'eau chaude/tiède
- Un shampoing doux, purifiant
- Un masque hydratant qui va tonifier et fortifier la fibre capillaire
- Rincez à l’eau chaude pour ouvrir les écailles et faciliter la pénétration des soins.
- Vous pouvez réaliser, de temps en temps, un shampoing clarifiant fait maison pour ouvrir les écailles. Pour cela, mélangez 1 cuil à café de bicarbonate avec 1 dose de votre shampoing habituel. Le bicarbonate de soude étant un produit alcalin, il va ouvrir légèrement les écailles des cheveux peu poreux, pour permettre aux masques et aux soins d’être assimilés. Pour éviter de dessécher les cheveux, ne pas abuser de ce soin.
Pour les boucles froissées au réveil à cause du frottement avec la taie d'oreiller, la première chose à faire est donc de "détacher" les mèches. Les boucles lors de la période de transition peuvent avoir encore plus de mal à paraître élastiques, c'est pourquoi il peut être utile de faire des boucles avec les doigts. Cela permettra, en plus, de mieux organiser le look, en évitant les noeuds qui peuvent se former à cause des cheveux fins et, ainsi, remettre chaque mèche et chaque boucle à sa place.
N’utilisez ni brosse ni peigne ! L'astuce pour un résultat final parfait est d'utiliser vos doigts pour démêler vos cheveux et éviter ainsi que les ustensiles ne finissent par enlever la forme des boucles, augmenter la sensation de frisottis et donner plus de volume sans définition. Si ce n'est pas votre intention, préférez toujours utiliser vos mains !
Bon à savoir : Les cheveux avec une faible porosité n'aiment pas recevoir énormément de soins.
Si votre porosité est moyenne, ne changez rien, c’est le signe que vos cheveux sont en bonne santé et que les soins que vous utilisez sont adaptés. Pensez tout de même à utiliser des produits capillaires naturels. N’hésitez pas à faire réaliser le test de porosité régulièrement pour réadapter votre routine si besoin.
Les cheveux très poreux sont souvent ternes et abîmés, ils ont tendance à ne pas absorber correctement les soins à cause de leurs écailles ouvertes. Le but avec une forte porosité, à l’inverse de la faible porosité, est de conserver l’eau en refermant les écailles du cheveu. Le terme technique est de sceller l’hydratation. Dans ce cas, il faut oublier la chaleur, c’est votre ennemi ! Préférez l’eau froide, le séchage sur air froid ou à l’air libre, ainsi que les produits à la consistance épaisse qui vont mieux se fixer sur les écailles. Pendant votre routine, hydratez tout d’abord vos cheveux avec un lait hydratant ou une gelée, puis sceller l’hydratation avec une matière plus consistante comme l’huile de brocoli (contre-indiqué aux cheveux fins) ou la Curl Cream de Bouclème. Pensez à alterner entre soins hydratants et soins protéinés. Pour aider les écailles à se refermer naturellement et sceller l’hydratation, il est possible d’utiliser une eau de rinçage (eau+ vinaigre ou eau+ jus de citron) à la fin des soins. Il convient aussi d’utiliser des soins protéinés et nourrissants tels que des soins à la kératine, le beurre de karité… pour réparer les cheveux poreux. C’est notamment vrai pour les cheveux crépus possédant souvent ce type de porosité après un défrisage.
- Un shampoing doux, avec un pH supérieur à 7.
- Rincez vos cheveux à l’eau froide ou avec une eau de rinçage au vinaigre (2 cuillères à soupe de vinaigre dans 1 litre d'eau froide) pour ainsi fermer les écailles délicatement.
- Des soins riches et gras tels que l’huile de macadamia, l’huile de ricin, des masques à la kératine ou encore des leave-in adaptés à votre type de cheveux pour chouchouter et doper la fibre en un rien de temps.
- Pour les cheveux bouclés, il est possible de les discipliner grâce à du gel de lin ou du gel d'aloe vera.
- Pour sceller l’hydratation, choisissez des huiles végétales qui restaurent le film hydrolipidique du cheveu et évitent de perdre les bénéfices des soins. En émulsion sans rinçage après le shampoing, pour celles qui ont le temps !
Exemple de routine forte porosité au quotidien
• Vaporistateur d'eau de source / huile glycérine
• Application de beurres végétaux ou huiles épaisses (Ryci, Carapate, Karité , Macadamia
Exemple de routine forte porosité 1 à 2 fois par semaine
• Soins protéinés pour renforcer et restaurer votre cheveu et ainsi diminuer la porosité (masque aux oeuf et mayonnaise / protéine de riz, de blé ou provitamines B5)
• Poudres ayurvediques (Hénné, Alma, Brahmi, Rhassoul)
• Shampoing doux, au PH inférieur à 5
• Eau de rinçage vinaigré et/ou eau froide
‣ Les brossages à répétition Les brossages plus ou moins énergiques abîment sur le long terme les cheveux. La répétition du mouvement sur la fibre capillaire amène à une faiblesse interne et à une corrosion de la cuticule en surface. Ce qui provoque la formation de fourches et peut entraîner la casse.
‣ La chaleur des appareils La chaleur provoquée par les sèche-cheveux, fer à friser, fer à lisser, casque chauffant… entraînent des dommages thermiques. Ainsi, le séchage à haute température associé à l’étirement des cheveux peut créer des cloques sur les cuticules, ce qui amène à la formation de pellicules et de squames.
‣ Le soleil Exposer ses cheveux au soleil n’est pas bénéfique, comme pour la peau et peut affecter l’esthétique ainsi que les propriétés physiques et mécaniques. Sous l’effet de la chaleur, le cheveu perd son hydratation et sa couleur. Il devient alors cassant, sec et rêche au toucher, c’est ce qu’on appelle alors l’effet « paille ».
‣ La pollution La pollution environnementale, à laquelle nous sommes exposés tous les jours, attaque les protéines et les lipides du cheveu, ce qui amène à une dégradation du cheveu en surface et une corrosion des acides aminés des cuticules. Ces protéines sont nécessaires pour synthétiser la kératine, qui est la barrière protectrice assurant force et brillance aux cheveux.
‣ Les traitements chimiques Les traitements capillaires chimiques comme la coloration, la décoloration, le défrisage ou la permanente sont irritants pour le cuir chevelu et les cheveux. Ces procédés sont agressifs, déshydratants et décapants. Ces agressions répétées fragilisent les cheveux et tendent à les rendre poreux. Pour éviter de les abîmer davantage, il convient d’agir pour sceller l’hydratation de vos cheveux.