Trouver un coloriste sur Paris

Comment boucler naturellement ses cheveux ?


Grande tendance des années 2020, les bouclettes sont partout, dans les magazines, sur les podiums, portés par les célébrités… Mais comment font-elles pour avoir de belles boucles parfaitement définies ? Pour les bases ondulées, bouclées, frisées ou crépues, sèches par nature, il n’est pas facile d’avoir de belles boucles sans dessécher encore plus le cheveu.

Mais rassurez-vous, il est possible aujourd’hui de remédier à ce problème et les solutions sont : le plopping ou plunking, le Finger Coils ou encore la Curly Girl Method. Autant de techniques, de plus en plus populaire sur le net, qui permettent de se coiffer facilement, sans produits chimiques et sans appareils chauffant, tout en respectant la nature du cheveu.



Le plopping par sarah Pavlovski

C’est quoi le plopping ?

Comment ça marche le plopping ? Plopper est une technique entièrement naturelle, nul besoin de produit ou d’accessoire chauffant. Extrêmement populaire, il permet de coiffer les cheveux bouclés, frisés ou ondulés très simplement, en un temps record, et tout en respectant la nature du cheveu. En moins de deux, les boucles sont reboostées, définies, et ceci sans aucun dégât. Avec lui, nul besoin d'accessoires chauffants.

C’est une technique 100% naturelle qui reforme les boucles sans endommager votre crinière ! Technique de séchage destinée aux femmes avec les cheveux bouclés, elle offre une mise en forme capillaire très rapide et simple à reproduire. Son principal atout ? Il ne nécessite aucun appareil chauffant, oubliez les sèche-cheveux, lisseurs ou fers à friser ! Le seul accessoire utile, un tee-shirt en coton ou bien une serviette en microfibre, capable d'absorber en peu de temps l'humidité. Cette méthode est idéale en tout point :

  • Elle protège les cheveux texturés durant le séchage, après sa routine de lavage.

  • Elle limite les frottements des cheveux entre eux et contre la serviette

Au final vous obtiendrez des boucles définies, soyeuses et séchées. Il est possible d’appliquer avant le plopping des produits coiffants si vous souhaitez un séchage complet sur plusieurs heures, ou de les mettre après quelques minutes de plunking et de les sécher à l’air libre ou au diffuseur, pour une définition optimale.

Le secret du plopping réside avant tout dans la manière de torsader les cheveux dans la serviette ou le tee-shirt. Si cela est réalisé correctement, vous obtiendrez de boucles parfaitement définies, non cassantes et sans frisottis… Vous vous y voyez déjà ? Eh bien voici comment faire.


Comment faire un plopping ?

Pour un plopping, vous aurez besoin d’un vieux t-shirt ou d’une serviette microfibre et de quelques heures de patience. Voici les étapes à suivre :

  • Après le shampooing, co-Wash ou soin, essorez légèrement vos cheveux et démêlez-les aux doigts, au peigne à dents larges ou à la brosse. Il ne faut surtout pas essorer les cheveux.

  • Appliquez ensuite vos produits coiffants sur votre chevelure comme d’habitude. Vous pouvez également appliquer une lotion spéciale cheveux bouclés, mousse, spray ou autre, si vous souhaitez renforcer vos cheveux abîmés.

  • Srunchez la totalité de vos cheveux pour former et définir les boucles, mais également pour bien répartir le produit sur l'ensemble de votre chevelure !

  • Étalez un vieux t-shirt en coton ou une serviette en microfibre, sur une surface plane et suffisamment large puis posez vos cheveux au milieu du tissu, en penchant la tête au-dessus du tee-shirt ou de la serviette et déposer délicatement vos boucles au centre de celle-ci.

  • Rabattez la serviette sur l’arrière et sur les côtés de votre tête, puis faites deux torsades de chaque côté du tissu, afin d’enfermer les cheveux dans un cocon.

  • Enfin, faites un nœud au-dessus de la tête ou attachez les deux torsades à l’arrière de la tête à l’aide d’un élastique. Laissez ensuite poser minimum 30 minutes à plusieurs heures selon vos activités.

  • Une fois le temps de pose écoulé, enlever délicatement la serviette et passer vos doigts dans les cheveux, ils seront alors soit secs ou quasi secs et les boucles définies, rebondies et soyeuses.

À savoir : le temps de pose dépendra de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux. Si la serviette est correctement attachée, vous pouvez la laisser en place toute la nuit. Il est aussi possible d’utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus en soufflant avec un diffuseur sur le tissu. Cela n’abîmera pas les cheveux.




À qui est destiné le plopping ?


Le plopping ou plunking s’adresse à toutes les femmes aux cheveux naturellement bouclés ou frisés, mais dont la fibre capillaire se déshydrate régulièrement. Car, cette technique permet de maîtriser les boucles sans les endommager et les traumatiser. Mais, si vous avez les cheveux simplement ondulés, il peut aussi être très bénéfique puisqu’il permet d’amplifier les boucles naturelles et de les rendre plus régulières. Ainsi, les cheveux mousseux sont mieux disciplinés. Sur les cheveux totalement lisses, le plopping ne donnera pas de boucles définies, mais vous permettra de gagner en volume et d’apporter un mouvement plus naturel à votre chevelure.



Le finger coils

Le terme Finger Coil vient du fait de créer des boucles en enroulant les cheveux autour du doigt. Le but étant d’obtenir des boucles rebondies et serrées, comme ceux des cheveux crépus. Cette méthode a pour avantage de fonctionner sur tous les types de cheveux, qu’ils soient ondulés, bouclés, ou même raides, elle n’est donc pas réservée qu’aux cheveux afros. Il faut cependant beaucoup de patience pour la réaliser. Sachez que sur des extensions le Finger Coils n’est pas très efficace, mais il fonctionne très bien sur les cheveux naturels. Grâce à lui vous gagnerez en volume aussi bien avec cheveux courts que des cheveux longs.

Comment faire un finger coils ?


Se boucler les cheveux naturellement sans fer à friser et uniquement avec ses doigts demande bien évidemment beaucoup de patience. Mais au final vos cheveux ne seront pas abîmer ni agresser par des produits capillaires agressifs ou appareils chauffants. Voici les étapes pour réaliser le Finger Coils.


  • Laver et nourrir : Cela commence par un lavage avec un shampoing doux, sans sulfate pour conserver l’hydratation. Mouillez simplement les cheveux, si vous êtes pressée. Attention, ils ne doivent pas être imbibés d’eau. Puis démêler les cheveux à l’aide d’un après-shampoing ou d’un soin sans rinçage. Ensuite, peignez-les en commençant par les pointes et en remontant au fur et à mesure jusqu’aux racines. Ainsi, vous minimiser les risques de cassures et d’agression de la fibre capillaire.

  • Préparer : Séparez vos cheveux en deux sections égales, puis divisez chaque section en sous-sections, et ainsi de suite. C’est à vous de fixer l’épaisseur de boucles que vous souhaitez obtenir. Sur chaque mèche, appliquez une noisette de crème pour la définition, l’essentiel étant de fournir une action nourrissante et fixatrice aux mèches. Pour répartir la crème uniformément sur vos mèches, utilisez un peigne.

  • Enrouler : Prendre les mèches une par une et les faire tourner avec vos doigts, tournez vos cheveux en spirale le plus près possible de la racine, en descendant à la pointe. Astuce : pour un aspect plus naturel des boucles, pensez à changer le sens de rotation. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mèches à enrouler. Le temps de coiffage dépendra de votre densité capillaire et de l’épaisseur des mèches réalisées.

  • Sécher : La dernière étape consiste à sécher les cheveux au diffuseur, pour éviter de défaire les boucles formées. Pour lutter contre les frisottis, il est possible d’utiliser un soin capillaire comme un spray anti-frisottis. Enfin, avant de séparer et de coiffer vos boucles, assurez-vous que les mèches soient complètement sèches. Si nécessaire, ajoutez un soin pour fixer les boucles.

La Curly Girl Method

Tirée du livre de Lorraine Massey « Curly Girl : The Handbook », la Curly Girl Method est une méthode de soin des cheveux qui exclut des habitudes néfastes telles que le shampoing et l’utilisation d’appareils chauffants pour se coiffer, contre un régime sain pour les cheveux bouclés. La routine capillaire se compose principalement de conditionneur et de gel, adieu donc le shampoing. Bien que ces recommandations produisent des résultats incroyables sur de nombreuses personnes, sachez que vous êtes libre de les modifier et de les adapter à vos cheveux. Voici cette méthode qui prône le retour au naturel, pour des boucles pleines de vie.

A savoir avant de réaliser la Curly Girl Method


La première étape pour commencer la Curly Girl Method consiste à savoir quoi faire et ne pas faire. Au cours de nos vies, nous avons utilisé un grand nombre de soins qui peuvent être néfastes pour les boucles. Adopter la Curly Girl Method c’est abandonner certains produits de notre routine capillaire et en garder d’autres. Voici lesquels.


Ce qu'il faut bannir


  • Les shampoings composés de SLS (Sodium, Laureth, Sulfate), silicone.

  • Les appareils chauffants comme le sèche-cheveux, le lisseur, le fer à boucler…

  • Les peignes et brosses

  • Les sulfates qui sont le plus souvent indiqués par des termes de type laurylsulfate de sodium et laureth sulfate d’ammonium.

  • Les silicones non solubles dans l’eau

  • L’alcool

  • Les fragrances ou parfums synthétiques

Faut-il abandonner définitivement le shampoing ?


Non, mais il convient de réaliser un « sevrage », en réduisant petit à petit le shampooing ou en utilisant un shampooing sans sulfate, ou encore en pratiquant le « low-poo». Pour celles aux cheveux fins ou aux boucles très détendues, l’abandon du shampooing peut laisser les cheveux gras, dans un premier temps du moins, mais pas de panique, il est nécessaire d’expérimenter cette méthode, trouver sa variante, sa petite touche personnelle, vous remarquerez alors que les cheveux et le cuir chevelu finiront par s’équilibrer naturellement. Trouver la routine qui convient à son type de cheveux et à son mode de vie, c’est ce qui prend le plus de temps, soyez patiente.


Ce qu'il faut utiliser


  • Les ingrédients nettoyants doux comme le cocamidopropyl bétaïne et le décyl polyglucose

  • Les émollients tels que le beurre de karité, les huiles végétales (jojoba, olive, coco…), les protéines, le blé, le germe de blé ou de soja.

  • Les humectants comme le panthénol, la glycérine végétale, le sorbitol.

  • Les hydratants que sont les acides aminés et l’aloe vera.

  • Ingrédients du gel coiffant - PVP et PVP/VA.


Comment se pratique la Curly Girl Method ?

La Curly girl méthode illustrée par sarah Pavlovski

La Curly Girl Méthod se pratique en 3 temps : Laver, Conditionner, Sécher et coiffer, selon votre type de cheveux, la procédure varie, il faut donc s’adapter.


Nettoyer


  • Avant tout, nettoyer les cheveux avec un shampoing clarifiant pour éliminer les silicones, l'huile, l'accumulation et la saleté de votre cuir chevelu.

  • Sur cheveux mouillés, appliquez le conditionneur ou revitalisant, riche en éléments naturels, frotter doucement pour stimuler tout le cuir chevelu avec le bout des doigts, sans gratter avec les ongles.

  • Le fait de frotter avec les doigts permet de retirer et d’éliminer efficacement les résidus et les impuretés (sueur, sébum, pellicules…).

  • Les cheveux bouclés n'aiment pas les lavages fréquents aussi, un shampoing 1 à 2 fois par semaine est une bonne fréquence.

Conditionner


  • Le conditionnement des cheveux est primordial, voire capital. Choisissez votre produit de conditionnement selon les besoins de vos cheveux en termes d’hydratation. Il existe des revitalisants doux et consistants, ainsi que des produits sans rinçage destinés à fournir une hydratation tout au long de la journée. Expérimentez plusieurs produits jusqu'à ce que vous trouviez ceux qui correspondent le mieux à vos besoins. Bien sûr, ils doivent tous être sans silicone

Sécher et coiffer


  • Épongez l’excédent d’eau, en séchant les boucles à l’aide d’une serviette ou d’un t-shirt en coton. Attention, ne jamais les torsader

  • Ensuite, si vous avez du temps, séchezé-les à l’air libre et si vous êtes pressée, utilisez simplement un diffuseur.

  • Enfin, appliquez un gel de finition, des extrémités vers le cuir chevelu, en commençant par l’arrière de la tête et en remontant petit à petit. N’hésitez pas à sruncher* les cheveux pour former de belles boucles.


Les techniques efficaces de grand-mère

 

Si vous n’êtes pas patiente et que vous voulez quelque de plus simple, il existe d’autres techniques pour avoir des ondulations ou des boucles facilement.

Les torsades

Faciles à réaliser, même si on n'est pas très douée pour la coiffure, les torsades permettent d’avoir des ondulations facilement. Pour cela, il suffit d’enrouler des mèches de cheveux sur elles-mêmes afin de faire une torsade. Plus les mèches seront épaisses, plus les boucles seront larges. Relevez ensuite les torsades en chignon, et fixez-le avec des barrettes ou des élastiques larges. Gardez-les toute une nuit, puis le lendemain défaites les torsades et voilà de belles ondulations. Passer simplement un léger coup de brosse pour apporter du volume aux boucles. Si vous êtes pressé et que vous souhaitez des boucles en 1 heure chrono, pulvériser tout simplement de l’eau sur vos cheveux avant de faire les torsades.

Les tresses

Nul besoin de fer à friser pour avoir des boucles, des tresses suffisent. Prenez 3 mèches de cheveux, plus ou moins épaisses, selon la taille désirée pour les boucles et réaliser simplement des tresses. Plus vos tresses seront faites proche de la racine, plus vos boucles seront hautes. Il est ainsi possible de jouer sur les volumes verticalement et horizontalement. Pour des boucles qui durent dans le temps, appliquer de la laque ou humidifier les cheveux avant de tresser. Une fois les tresses défaites, vous obtenez de beaux cheveux bouclés.

Les bigoudis

Pour des cheveux bouclés, utilisez des bigoudis. Selon ce que vous préférez, choisissez des bigoudis cylindriques ou en forme de vagues. Pour les bigoudis cylindriques, enroulez des mèches autour du bigoudi, afin de vous assurer que vos cheveux tiendront tout au long de la nuit ajoutez-y un élastique. Pour ceux à vagues, il suffit à l’aide du crochet de glisser dans chaque bigoudi vague une mèche de cheveux. Ensuite, laissez le tout posé toute une nuit. Le lendemain, vous obtiendrez de belles vagues ! Il est possible de faire sensiblement la même chose en utilisant un foulard que l’on torsade et que l’on place sur la tête, de la même manière qu’un long bigoudi. On y enroule ensuite chaque mèche de cheveux et on laisse poser toute une nuit.

Le headband

Pour cette méthode, optez pour un headband pas trop large et élastique. Tout d’abord, brosser les cheveux, puis placer le bandeau autour de la tête. Ensuite, enrouler les cheveux, mèche par mèche, autour du headband, en commençant par le devant de la tête. Vous obtenez ainsi des ondulations élégantes. Avec cette technique, il également possible de modeler les boucles selon vos envies, plus les mèches sont serrées autour du headband, plus les boucles seront structurées.

Les papillotes

Voici encore une astuce de grand-mère prouvée. Pour ce faire, commencer par découper des bandes dans un vieux tee-shirt, de l'essuie-tout ou des mouchoirs en papier. Enrouler tout d’abord, les bandes sur elle-même de manière à former un petit boudin. Placez ensuite sur la pointe d'une mèche de cheveux, et enroulez autour jusqu'à la racine. Il est également possible de le faire uniquement sur les longueurs, si vous souhaitez garder les racines lisses. Ensuite, nouer les deux extrémités pour maintenir en place les papillotes. Les papillotes ont pour avantage d’être souples et confortables, donc pas gênantes pour dormir. Vous aurez au final des « anglaises » que vous pouvez peigner avec les doigts pour un fini plus naturel.


Traitement des longues boucles en salon de coiffure




Exemple de coupe sur cheveux long bouclés



*Sruncher : c’est une technique qui consiste à attraper les pointes avec la paume de la main et de les faire remonter en accordéon jusqu’aux racines, pour un beau volume, des boucles définies sans agresser la fibre capillaire.

Trouver une coiffeuse sur Paris